A A A

Médiation

La médiation : une histoire de droit, de responsabilité et de liberté !

mediation contentLes avocats se « disputent » le droit, le juge dit le droit, Le médiateur donne le droit à plusieurs « parties » de (re)prendre la responsabilité de ce qui leur arrive ! et de trouver elles mêmes une solution à leur différend (conflit, litige, malentendu…).

Il semble bien que la démarche de médiation existe depuis des temps immémoriaux, et que la maïeutique de Socrate porte, entre autres, les fondements du coaching et de la médiation ! Plus proche de nous, le "marqueur" de mai 68 sonne la fin de la verticalité et les prémices de l'horizontalité dans les rapports Humains ; ce conflit invite peut-être, paradoxalement, à une autre forme de gestion des conflits.

Complémentaire de la démarche judiciaire (tous les sujets ne relèvent pas de la médiation !), la médiation est une méthode alternative de résolution des conflits grâce à laquelle un tiers neutre et impartial, le médiateur, accompagne les parties au conflit, à trouver par elles-mêmes une solution à leur litige.

La médiation conventionnelle

La médiation conventionnelle désigne le fait qu’un contrat (une convention) organise librement les conditions dans lesquelles la médiation pourra exister. Cette convention pose les règles déontologiques et pratiques de déroulement de la médiation. La médiation conventionnelle concerne l’entreprise ou les particuliers : En entreprise ou dans le domaine associatif : différents entre dirigeants, partenaires sociaux, partenaires économiques etc. Entre particuliers : voisinages, successions, disputes etc.

La médiation judiciaire

Lorsque la situation s’y prête (notamment en cas de situation complexe et/ou très ancienne), le juge peut proposer une médiation ; pendant la médiation, les instances judiciaires sont « gelées » ; le médiateur rend compte en fin de mission de médiation que les parties ont trouvé, ou n’ont pas trouvé d’accord ; le contenu de la médiation reste confidentiel, y compris vis à vis du juge.

 

Intervenants et interventions

Le médiateur Stratèje est formé et certifié auprès d’Armédis Paris ; il a suivi une formation spéciale « discrimination » HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité, aujourd’hui Défenseur des Droits), chez IFOMÈNE Paris. Il intervient en médiation judiciaire auprès des Cours d’Appel de MONTPELLIER, NÎMES et CARPENTRAS. Il est membre de l’Association Nationale des Médiateurs et adhère à sa charte de déontologie. Il est supervisé et membre d’un groupe d’analyses de pratiques de médiateurs.

Pour en savoir plus : Téléchargez notre fiche

  La médiation en pratique