A A A

Supervision

 Un accompagnement des coachs et des managers

Actualités : groupes ouverts de supervision de coachs sur Aix en Provence, Montpellier, Paris, Toulouse - Superviseur : Olivier Raynal-Benoit, Stratèje

supervision content

La supervision est à la fois un métier ancien (secteur social, fonctions « psy ») et récent (coachs, managers). Il répond à un triple besoin des professionnels de l’accompagnement : cadrage méthodologique et déontologique, professionnalisation et soutien psychologique. Elle est de plus en plus reconnue comme une nécessité, pour le professionnel lui-même d'une part, pour ses clients d'autre part – personne ou collectif pour un coach, clients internes pour un professionnel RH, collaborateurs pour un manager...

La supervision est une alliance de travail dans un espace sécurisé entre 2 professionnels de l’accompagnement ou plus. L'action d'un superviseur a pour objet de permettre aux supervisés (coachs, managers dans leur fonction d’accompagnement) de développer leur expertise, leur conscience éthique, leur confiance en eux-mêmes et leur créativité, par le moyen de séances régulières de réflexion approfondie autour de leur pratique. La supervision s'inscrit dans une finalité qui, outre le développement des « accompagnants », vise à délivrer une prestation la meilleure possible au service des clients finaux.

 

L’offre Stratèje de supervision

Nous supervisons des coachs et professionnels de l’accompagnement en individuel comme en collectif (groupes permanents).

Notre approche est multi-référentielle et emprunte à différents corpus théoriques ou méthodologiques : PNL, AT, gestalt, analyse systémique, lecture psychanalytique… Nous travaillons dans un esprit paritaire : la supervision est un espace de rencontre entre professionnels ou les représentations, sensibilités et expériences se partagent et s’enrichissent mutuellement.

La supervision est avant tout un lieu-ressource à partir duquel chaque « supervisé » doit pouvoir repartir en énergie, enrichi pour faire face aux enjeux de développement posés par sa pratique. Et nous avons pour croyance que le sérieux et la profondeur sont compatibles avec la légèreté !

En individuel – La fréquence des séances est laissé à la libre appréciation du professionnel supervisé, mais nous préconisons un minimum de 4 séances par an.

En groupe – Nous supervisons en inter (coachs indépendants et ou salariés) comme en intra (coachs internes, équipes RH, managers). Les modalités de travail sont variées : traitement collectif des cas apportés par les participants, approche expérientielle, exercices, apports didactiques. Nos groupes se réunissent de 4 à 6 fois par an.

 

Superviseur

Le superviseur Stratèje est formé et certifié auprès et de la Coaching and Supervision Academy (CSA), dont le programme de formation est labellisé European Quality Award (label EQA de l’EMCC). Il est membre accrédité de l’European Mentoring and Coaching Council (EMCC) et de la Professional Supervisor Federation (PSF). Il respecte les fondamentaux et la déontologie du métier : respect, confidentialité, processus de formation continue, supervision sur sa propre pratique de superviseur…